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Il y a longtemps maintenant quil ne plus repartir, les eaux ayant baissé.Le Graben aujourdhui, enfin lauteur se fie aux surfaces.Celui qui aspire à l«apperception en revanche, sabandonne avec passivité et casino avond kamp humilité aux perceptions sans opérer de sélection.Pistes de danse, bords dun lac à roseaux, villas à la lisière des forets, auberges à tables rustiques, salles de réunions aux voutes enfumées pour fascistes et agitateurs venus de Hongrie, cliniques aux odeurs déther où finissent des histoires damour, quartiers ouatés de silence comme.Des couples se perdent dans les pentes boisées dans le gris- bleu matinal du brouillard, des tchèques à gilets défaits, jouent aux cartes devant des tables de jeu dun vert billard, reflétées par dimmenses glaces rondes, chemins riverains du canal du Danube que coupe soudain.Cette étude de la société viennoise, a aussi comme charme proustien de décrire un, monde démodé, oisif, :papotages de salons, désillusions, obsessions aristocratiques, petit monde ouaté, entre ses liqueurs, ses pâtisseries, ses vastes pièces hautes de plafond avec vue sur un parc, tout cela comme.Il est à peu de chose près le contemporain de Musil (1880-1942) et de Hermann Broch(1886-1951).Mais, comme le remarquait le journal «Der Spiegel» à sa mort en 1956 (voir photo ) il ne bénéficie pas de la même notoriété que les deux autres.Et cest à partir de là que commence lOrient plat.Il commençait à faire un peu sombre, les lumières mouvantes surgissaient de partout.Les «réfractaires» à l«apperception» se coupent de la totalité de la vie et vivent dans des mondes obsessionnels fermés (sexuel, bureaucratique, et surtout politique).incendie du palais de Justice de Vienne le Pour compléter : Dernier grand romancier et sans doute le plus «viennois» de la prestigieuse lignée des Musil, Broch, Roth et Canetti, Heimito von Doderer est issu de la bourgeoisie viennoise.Doderer commença à publier dans les années 1930 (Ein Mord, den jeder begeht, 1938 mais cest seulement en 1951 quil connut la célébrité avec le roman Die Strudelhofstiege oder Melzer und die Tiefe der Jahre, vaste fresque de la société viennoise.A ne pas manquer la collection de dames à chapeaux à aigrettes et bustiers opulents sempiffrant de babas au rhum et dont un des narrateurs est obsédé jusquà en écrire un livre.Le quartier est bâti sur une grande île qui a en gros la forme dun navire, dun gigantesque navire qui a autrefois remonté le fleuve encore gigantesque pour venir mouiller ici.Sentrecroisent au moins plus de trente personnages, de toutes les couches de la société viennoise, ouvriers et grands bourgeois, lettrés et prostituées, hauts fonctionnaires et ingénues, aristocrates et concierges, universitaires et papoteuses de salons de thé, juristes accomplis et comtesses allumeuses, bonnes denfants et capitaines.




Je nai jamais lu un roman qui fasse une telle description aussi ampleet secretement émerveiléle dune ville.Il a pourtant bénéficié dexcellents traducteurs.La fumée des cheminées du remorqueur de tête, sil arrivait que le vent la rabatte sur le train de péniches, incommodait moins Léonard aussi, encore que lon se mit alors volontiers à jurer à bord.Quand on se lance à lire «Les démons», «chronique dun chef de division Geyrenhoff, « on est saisi de vertige.Le bonheur réside dans lacceptation passive ; les efforts conscients ne donnent aucun résultat, et seuls les détours par le passé, lenfance, le souvenir peuvent résoudre nos problèmes.À lhorizon, des nuages lourds de vapeur : là-bas de lautre côté, le Marchfeld plaine fertile au Nord-Est de Vienne, sur la rive gauche du Danube ; non loin, la Hongrie.Parfois dans cet émiettement,on ne distingue quun faisceau dinstants avec des vides interstitiels parmi une disséminations de personnages qui circulent selon des trajectoires aléen que, ves la fin du roman, Doderer renoue certains fils et marie des couples.Sur la plage avant sest étalée la Brigittenau, au milieu se trouve Leopoldstadt, rejointe par le Prater, et tout à fait à larrière on fait des courses de chevaux dans la Freudenau.Les événements se déroulent sur deux niveaux temporels et suggèrent ainsi une continuité autrichienne qui aurait survécu à la disparition de la monarchie.Toute son œuvre témoignera dune fuite obstinée hors de toute idéologie et vers un espace qui serait purement humain.Le paysage viennois imbibe et définit même les aventures galantes ou les rivalités politiques.Il adhère au parti nazi autrichien en 1933, quelques mois avant son interdiction par le chancelier Dollfuss.
On sent un brulant règlement de compte de ce côté-là.
Le fleuve était pollué.


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