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Les jeux de l'amour et du hasard texte


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Elle ne sait où elle en est et ne se reconnaît pas elle-même.
Lorsqu'elle apprend sa nouvelle machine a sous 5 rouleaux gratuit venue, elle obtient de son père l'autorisation de prendre le rôle de sa femme de chambre, Lisette, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de son prétendant.
Mais Silvia, peu disposée à se marier, obtient de son brave homme de père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante (Lisette le jeune homme à qui sa famille la destine (Dorante ignorant que ce dernier a eu la même idée qu'elle.
Lors des premières représentations, les rôles de Silvia, Arlequin et Mario étaient tenus par les comédiens italiens de la troupe de Luigi Riccoboni titulaires de ces emplois 2 : «Mario c'est Giuseppe Baletti 3 ; «Silvia la belle et piquante Zanetta Rosa Benozzi, dite Mlle.Orgon) souhaite que sa fille épouse le fils d'un de ses vieux amis.Renouveau modifier modifier le code Le Jeu de l'amour et du hasard reste, entre 1840 et 1970, la pièce de Marivaux la plus fréquemment jouée à la Comédie-Française.Dès que Dorante arrive sous son travesti, Mario veut que Silvia et lui se tutoient, selon l'usage des serviteurs, ce qui les gêne bien un peu au début.1984, no 21 (1. .Vous qui demeuriez sans voix.Bien que saluée par une grande partie de la presse à l'époque, Patrice Pavis ne voit dans ces «singeries délicatement tempérées» que «convention de jeu esthétisante» et «mythologisation du texte classique» 22, moderne avatar du Marivaux superficiel de la tradition.Apprenant que Châtel dort mal, dans son grenier pontifical, Par pure obligeance aurait-elle, accepté lhonneur hasardeux.Décadence modifier modifier le code Mais, progressivement, le texte original est surchargé de lazzi de plus ou moins bon goût, Arlequin, quittant le masque et le costume traditionnel, devient Pasquin et le titre même est déformé ( Les Jeux de l'amour et du hasard ).Dorante : Mon père me pardonnera dès qu'il vous aura vue ; ma fortune nous suffit à tous deux, et le mérite vaut bien la naissance : ne disputons point, car je ne changerai jamais.La vraie Silvia, elle, profite de la situation pour essayer d'obtenir de Dorante la preuve de son amour.Et jusqu'à Belgrade en 1792.Comme nombre de comédies de Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard utilise le thème du déguisement : pour arriver à ses fins, un personnage prend une autre apparence ; une jeune fille se travestit en «chevalier» ( La Fausse Suivante, Le Triomphe de l'amour.John Pappas, « Le Réalisme du Jeu de lamour et du hasard dans Essays on the Age of Enlightenment in Honor of Ira.Dorante était peut-être joué par Antonio (Fabio) Sticotti, alors âgé de 19 ans, qui débutait dans le rôle de l amoureux mais plus vraisemblablement par Jean-Antoine Romagnési, «grand, et assez bien fait selon le Dictionnaire des théâtres de Paris, titulaire du rôle de «premier amoureux».
Dorante Tu as raison, notre aventure est unique.
Notes modifier modifier le code Ce sont Le Galant coureur ou l'Ouvrage d'un moment de Marc-Antoine Legrand, cré en 1722 ; Le Portrait de Beauchamps, cré en 1727 ; Les Amants déguisés de l'abbé Aunillon, cré en 1728 (voir : Marivaux 1993,.




En 1972 Pierre-Étienne Heymann souligne jusqu'à la caricature les oppositions de classe au Centre théâtral de Franche-Comté, en 1976 Jean-Paul Roussillon durcit les relations entre les personnages pour évoquer «le carcan des cloisonnements sociaux» 20 ; le «comble de la virtuosité gratuite» semble la mise.En vérité, cela passe la raillerie.95, cité dans Marivaux 1993,. .xlvii Marivaux 1993,. .Dorante Tu fais fort bien, Lisette, cette fierté-là te va à merveille, et quoiqu'elle me fasse mon procès, je suis pourtant bien aise de te la voir ; je te l'ai souhaitée d'abord que je l'ai vue, il te fallait encore cette grâce-là, et.Lorsque Silvia apprend enfin de Dorante, qui n'en peut plus, sa véritable identité, elle éprouve un vif soulagement.) «Je viens te retrouver, ma sœur : nous tavons laissée dans des inquiétudes qui me touchent : je veux ten tirer, écoute-moi».Sous son déguisement de soubrette, Dorante trouve Silvia charmante et il lui fait un brin de cour en lui adressant une série de compliments des mieux tournés.Le titre de deux des traductions insiste sur le changement d'identité : Die Verkleidung ( Le Déguisement ) en 1777 et Maske für Maske ( Masque pour masque édité en 1794.Monsieur Orgon, le père de Silvia, est indulgent, compréhensif et affectueux, malgré sa malice.Monsieur Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent et décident de laisser ses chances au jeu de lamour et du hasard.
Michel Gilot, « Du Jeu de lamour et du hasard aux Fausses Confidences : remarques sur lévolution du théâtre de Marivaux Études Littéraires, été 1991, no 24 (1. .


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