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Etagere roulante etroite


Et cest à partir de là que commence lOrient plat.
A linverse dun Broch ou dun Musil Doderer saccommoda bien du nazisme Wikipedia nous renseigne : « Il publie en 1923 un premier recueil de poésie et en 1924 son premier roman, La Brèche.Cétait ce qui formait au plus profond, au plus intime, le vif de cette âme ou corps, de cette broche par laquelle son passé sur leau rejoignait le présent de Léonard et lhabitait.On sent un brulant règlement de compte de ce côté-là.Pistes de danse, bords dun lac à roseaux, villas à la lisière des forets, auberges à tables rustiques, salles de réunions aux voutes enfumées pour fascistes et agitateurs venus de Hongrie, cliniques aux odeurs déther où finissent des histoires damour, quartiers ouatés de silence comme.Le Graben aujourdhui, enfin lauteur se fie aux surfaces.Il esquisse le plan de ses romans sur une heads up poker calculator table de dessin, élabore des horaires pour les thèmes et le rythme du récit, alliant une composition rigoureuse à une extrême richesse romanesque.En France Robert Rovini fut un excellent passeur.On retrouve chez Doderer une poétique des lieux comme celle de Proust avec son coté de Méséglise, ses haies daubépine, ses clcohes de Martinville.résidence de Beehtoven à Heiligenstadt, un extrait des «démons» « Cette partie de la ville de Vienne est par endroit proche du fleuve, mais ce nest pas vrai de toutes ses rues et ruelles ; il semble pourtant que de quelque façon tout se rapporte.Toute son œuvre témoignera dune fuite obstinée hors de toute idéologie et vers un espace qui serait purement humain.Doderer commença à publier dans les années 1930 (Ein Mord, den jeder begeht, 1938 mais cest seulement en 1951 quil connut la célébrité avec le roman Die Strudelhofstiege oder Melzer und die Tiefe der Jahre, vaste fresque de la société viennoise.Mais lépais remugle de moisi et de malpropre qui remontait le fleuve lui causait un trouble profond.Est-ce le Doderer -confortable écrivain catholique de la maturité qui se souvient avec inquiétude du Doderer «nazi»?Dans cette fresque Doderer privilégie, sembme-til, des historiens, des juristes, des archivistes-ce qui fut dans sa formation A ce propos lauteur ne rate jamais une occasion de tenir des propos féroces à propos du gout des abstractions réductrices, caricaturales, des hommes politiques- révolutionnaires ou pas.




Le fleuve était pollué.Il commençait à faire un peu sombre, les lumières mouvantes surgissaient de partout.Couverture du «Spiegel» la semaine de sa mort.Les événements se déroulent sur deux niveaux temporels et suggèrent ainsi une continuité autrichienne qui aurait survécu à la disparition de la monarchie.La technique romanesque de Doderer est dune virtuosité époustouflante.Tres apprécié en Autriche, notamment pour avoir placé Vienne, ses quartiers, au centre de son œuvre, lensemble de la critique littéraire de langue allemande reconnait elle aussi la grandeur de cette œuvre.Il rejoint néanmoins le parti nazi allemand en 1936.Doderer sabandonne aux images comme un passant, un piéton de Vienne qui laisse filer ses rêveries subjectives au hasard de ses rencontres dans les rues, avec un sentiment, souvent de bien- être physique, quelque chose comme laisance d d un sportif qui vient de sadonner.


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